Lunettes à zéro euro, on dit merci qui?

Les lunettes, orthèses vendues à plusieurs millions d’exemplaires par an, peuvent être désormais remboursées intégralement. Ceux sont les lunettes à zéro euro dont on peut bénéficier sous certaines conditions. Regardons à la loupe comment équiper toute sa famille sans avoir aucun reste à charge !

Zoom sur l’histoire des lunettes

C’est au Xème siècle que les Chinois auraient utilisé pour la 1ère fois des verres grossissants, enchâssés dans une monture. Les Italiens découvriront par hasard, la correction de la myopie grâce aux verres concaves. Les premières lunettes qui reposent sur le nez et sans branche aurait été inventées par Salvino Degli Armati au XIIIème siècle. Apparaissent ensuite le binocle, le face à main, le monocle et le pince-nez. Ces inventions s’étaleront entre le XVII et le XIX siècle.

En France, c’est sieur Thomin, miroitier lunetier qui fabriquera en 1746 ces « lunettes à tempes permettant de respirer à l’aise ». Elles remplaçaient le pince-nez mais hélas, provoquaient de terribles maux de tête ! Enfin, l’Anglais James Ayscough  crée les premières lunettes munies de branches articulées qui diminuent la pression des branches sur le nez et les tempes. Ce sont nos « lunettes à oreilles » !

Collection de Lunettes
L’évolution des lunettes à travers les âges

???? Les lunettes aujourd’hui

Les lunettes en verres de Murano et écaille de tortue sont alors réservées à une élite instruite et aisée. Et c’est seulement après 1945 avec l’avènement du plastique qu’elles se démocratiseront.

Et ce n’est pas un vain mot: le marché de l’optique a atteint 6,6 milliards d’euros en France en 2019. Cette somme inclue les lunettes de vues, les montures, les lunettes de soleil et les lentilles. Les opticiens ont vendu 13 millions de paires de lunettes en 2016, soit une paire toutes les 2 secondes selon Conso Globe.

Et ce chiffre augmente avec les besoins en verres progressifs liés au vieillissement de la population et à la presbytie. Les troubles visuels peuvent aussi s’accompagner de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). Cette maladie de plus en plus fréquente peut cependant être décelée précocement. En effet, conformément à l’article R 871-2 du code de la Sécurité Sociale, les contrats mutuelle responsable, doivent obligatoirement rembourser 2 actes de prévention. Certaines mutuelles que vous trouverez sur Kools, offrent même plus que 2 actes y compris la DMLA.

Comment obtenir des lunettes à zéro euro ou presque ?

Pour bénéficier d’un remboursement de la part du régime obligatoire il faut une prescription de votre ophtalmologue précisant la correction et le trouble de la vision: astigmatisme, hypermétropie, myopie, presbytie, amblyopie.

Votre prescription sous le bras, vous voila à la recherche de l’opticien qui va commander vos verres et vous proposer une monture. Le prix moyen avec 2 verres simples est de l’ordre de 320 euros, pour 615 euros avec des verres progressifs. La sécurité sociale n’en rembourse qu’une partie dérisoire.
Sans mutuelle le reste à charge est très élevé, sans compter que les prix peuvent aller du simple au double juste en traversant la rue.

La bonne solution, surtout si vous avez des verres progressifs et des enfants qui ont également besoin de lunettes, c’est de souscrire une mutuelle avec un forfait optique important. Non seulement vous serez bien remboursés mais en plus vous bénéficierez d’un réseau d’opticiens partenaires. Vous faites des économies car le prix des verres et des montures est encadré et votre reste à charge est limité voire nul !

???? Bon à savoir : le réseau de partenaires n’est pas imposé et vous pouvez vous rendre chez n’importe quel opticien. L’intérêt du réseau c’est de faire baisser vos dépenses de santé sur des postes que la sécurité sociale rembourse moins bien, comme l’optique ou le dentaire. Ces professionnels de santé vous proposent des tarifs plafonnés et appliquent un protocole de qualité précis. C’est tout vu !

Des lunettes à zéro euro grâce au panier 100% santé

Le résultat des comptes des dépenses de santé est sans appel :
« Le reste à charge le plus élevé en proportion de la dépense de santé des ménages, est celui de l’optique »  Fort de ce constat, l’État, les professionnels de santé et les complémentaires santé ont travaillé ensemble pour que vos lunettes, incontournables pour l’apprentissage, la lecture ou la conduite vous coûtent zéro euro.

C’est chose faite depuis le 1er janvier 2020 avec la Réforme du 100% Santé, dès lors que vous bénéficiez d’une mutuelle, même avec une formule de base, vous bénéficiez de lunettes sans reste à charge. Pour profiter de cette réforme et de lunettes à zéro euro, vous êtes invités à jeter un œil sur les meilleures mutuelles en optique, chez Kools ! Vous verrez, le 100% santé prévoit un choix parmi 17 montures différentes, des verres amincis, anti-reflet etc

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaitez “bon pied bon œil ” puisqu’il faut dire “chausser ses lunettes” ! ????

QUESTIONS / RÉPONSES

La réforme du 100% santé concerne elle aussi d’autres dépenses ?
Oui, vous bénéficiez de prothèses dentaires ou d’appareils auditifs sans reste à charge si vous bénéficiez d’une mutuelle. Ces formules sont détaillées sur Kools et vous pouvez les souscrire en ligne. Bien vu !

Les lentilles sont-elles remboursées par la sécurité sociale ?
Oui, à hauteur de 39,48 euros par œil et par an. Alors que les lentilles coûtent en moyenne de 340 euros pour des lentilles souples uni focales et de 600 euros pour des lentilles mensuelles progressives. Le reste à charge est donc important et récurrent. C’est donc avantageux de prendre une mutuelle avec un bon forfait lentilles. Kools vous propose de regarder celles qui prévoient, en fonction de vos besoins jusqu’à 600 euros de remboursement.