Infections et caries dentaires, comment les éviter ?

Votre prochain rendez-vous chez le dentiste vous fait claquer des dents ?
Vous craignez de découvrir de nouvelles caries ou de nouvelles infections bucco-dentaires à soigner ? Sachez que des gestes simples au quotidien peuvent vous prémunir de tous ces désagréments !
En effet, plus d’un tiers des enfants de 6 ans et 45 % des enfants de 12 ans souffrent de caries. Quant aux adultes, plus de 75% sont concernés par des infections bucco-dentaires. Autant dire que les problèmes dentaires sont un sujet de santé publique.

Les caries, principales infections bucco-dentaires

En premier sur la liste se trouvent les fameuses caries. L’UFSBD précise que plusieurs facteurs de risques les favorisent, dont certains dépendent directement de notre hygiène de vie.

  • La plaque dentaire, élément déclenchant.
    Faute d’hygiène et de brossage, la plaque dentaire bactérienne se dépose sur les dents et les gencives. Les bactéries adhèrent aux dents grâce à une substance produite avec les sucres alimentaires. Elles génèrent alors les pathologies gingivales et les caries. Ainsi, si elle n’est pas nettoyée grâce à un brossage quotidien, elle s’épaissit, et se transforme en tartre.
  • L’alimentation et le tabac sont des facteurs aggravants.
    Une alimentation trop riche en sucres, (jus de fruits, miel compris), favorisent les caries. En effet, les bactéries se nourrissent des sucres alimentaires. Elles vont alors proliférer et les transformer en acides déminéralisant l’émail. Le tabac a un aussi un effet aggravant, car il diminue la production de salive. Or, elle constitue un rôle antibactérien naturel. La diminution de la quantité de salive dans la bouche favorise la prolifération des bactéries et la formation de caries dentaires.
  • Un terrain propice aux développements des caries.
    Il existe aussi des prédispositions aux caries. Ainsi, des dents au relief accentué ou mal positionnées, retiennent les débris alimentaires et favorisent la plaque bactérienne.
    Par ailleurs l’émail, substance la plus dure de l’organisme humain, protège la dentine et la pulpe, couches inférieures de la dent.
    L’altération de cet émail conduit à la formation de caries, car les bactéries peuvent ainsi pénétrer à l’intérieur.
    Les personnes dont l’émail est mince, seront plus enclines aux problèmes de caries. En outre, le diabète, les maladies ou traitements qui entraînent une altération des défenses immunitaires (VIH, traitements anticancéreux), favorisent les attaques acides.

Quelles sont les autres problèmes dentaires ?

  • Les maladies parodontales
    Elles atteignent les tissus qui entourent et soutiennent les dents. Un saignement ou un gonflement des gencives sont le signe d’une gingivite. L’attache qui relie la gencive à la dent ainsi que l’os peuvent être détruits. Ce qui provoque une mobilité des dents et parfois leur chute. Les principales causes sont une mauvaise hygiène bucco-dentaire et le tabagisme. La parodontologie peut être prise en charge par une bonne mutuelle, à retrouver sur Mutuello.
  • Cancers de la bouche
    Le cancer des lèvres, de la cavité buccale, et le cancer de l’oropharynx sont plus courants chez les hommes et les personnes âgées. En effet, ils représentent, 75% des cas, comme le précise l’OMS. Sa fréquence varie beaucoup en fonction de la condition socio‑économique. En outre,cCes cancers sont fréquemment liés à la consommation excessive d’alcool et de tabac. Le diagnostic est souvent tardif et induit un mauvais pronostic (moins de 50% de survie à cinq ans). Leur incidence en France est la plus élevée d’Europe en 2007. Voir le rapport de Santé Publique France et l’institut national du cancer sur ce sujet.
  • Traumatismes bucco-dentaires
    Ils sont causés par un choc sur les dents et ou sur les tissus situés dans la bouche et la cavité buccale. Le traitement est long et coûteux et peut entraîner la perte de dents, avec pour conséquences des complications affectant le développement facial. La psychologique et la qualité de vie s’en trouvent également affectées.
Une visite annuelle chez le dentiste est essentielle pour prendre le mal par la racine !

Comment se protéger des caries et des infections bucco-dentaires ?

Il existe des gestes au quotidien, très simples, qui permettent d’éviter la formation de caries, gingivites et autres affections dentaires. Cheese !

Ainsi, l’Assurance Maladie préconise les actions suivantes :

  • Se brosser les dents avec un dentifrice fluoré pour désorganiser la plaque dentaire. Le brossage du soir est le plus important pour retirer la plaque avant d’aller se coucher.
  • Utiliser du fil dentaire tous les jours pour retirer les restes alimentaires et bactéries dans les espaces entre les dents.
  • Mâcher du chewing gum car il stimule la production de salive ce qui permet de limiter et éliminer la plaque dentaire.
  • Avoir une bonne alimentation et éviter de consommer des aliments qui favorisent les caries et de grignoter entre les repas.
  • Consulter régulièrement votre chirurgien-dentiste pour ne pas laisser une déminéralisation s’aggraver.
  • Procéder régulièrement au détartrage et polissage des dents

QUESTIONS ❓- RÉPONSES ❗

  • L’orthodontie, des soins simplement esthétiques ?
    Les troubles de l’harmonie dento-maxillo-faciale ont des conséquences esthétiques et parfois fonctionnelles. L’orthodontie corrige les malpositions de la mâchoire et des dents. Les soins durent souvent plusieurs années et peuvent coûter plus de 600 euros par semestre. Il sera intéressant de se voir rembourser ces soins par une couverture santé à 300% ou plus si besoin.
  • Pourquoi le temps et les expositions récurrentes sont les ennemis des dents ?
    Lorsque les attaques acides sont rares, la déminéralisation reste superficielle. La salive aidée du fluor reconstituent les couches d’émail. En revanche, si ces attaques sont trop fréquentes, l’équilibre est rompu et une cavité se forme dans la dent.
    Parfois, les soins sont tardifs, car réputés douloureux et coûteux. Pourtant, une mutuelle, même de base, garantit le remboursement des soins et prothèses dentaires.
  • Quels liens entre les problèmes dentaires et le cœur ?
    Les bactéries buccales seraient les ennemies notre santé cardio-vasculaire ! Ainsi, une gingivite fait passer les bactéries dans la circulation sanguine. Des caillots sanguins se collent aux parois des artères et bloquent l’approvisionnement en sang au cœur et au cerveau. Ces bactéries pourraient aussi générer de l’artériosclérose. Plus d’infos sur le site de la Fondation Recherche Cardio-Vasculaire.