Les bienfaits du sport : l’essentiel en 4 étapes !

La pratique régulière d’un sport, modérée ou intense est une source de bienfaits pour notre organisme et notre cerveau. Elle permet de réduire de nombreuses maladies chroniques ou encore d’en prévenir certaines. Parcourons ensemble à petites ou grandes foulées les bénéfices que nous procure la pratique du sport. À vos marques, prêts, partez !

Étape n°1 – Les bienfaits contre le diabète

Le diabète est une maladie chronique. Soit le pancréas ne produit pas assez d’insuline, c’est le diabète de type I, soit l’organisme n’est pas capable d’utiliser efficacement l’insuline qu’il sécrète, ou l’alimentation est trop riche et c’est le diabète de type II. En découle une hyperglycémie, c’est-à-dire un taux trop élevé de sucre dans le sang.

Pourquoi est-ce dangereux ?
L’insuline a pour rôle de maintenir un taux de sucre équilibré dans le sang et de puiser sans cette même réserve lors d’effort physique. Si l’insuline ne peut agir efficacement, le corps va chercher son énergie dans les graisses. C’est l’accumulation dans le sang des corps cétoniques issus de la dégradation de ces graisses qui est toxique.
Carton vert pour le sport !
Lorsque nous bougeons, nos muscles consomment le glucose qui se trouve dans le sang. L’effort physique fait  immédiatement baisser le taux de glycémie. La pratique sportive diminue aussi l’obésité et la masse graisseuse. C’est ce que nous précise l’Institut de la Recherche du bien être, de la médecine et du sport santé. Il est bon de pratiquer 30 minutes par jour de sport d’endurance ou 2 h 30 de sport intensif par semaine.

Étape n°2 – Le sport et ses bienfaits contre le mauvais cholestérol

L’OMS recommande 30 minutes de sport d’endurance par jour ou 2 h 30 de sport intensif par semaine

Le cholestérol est un corps gras, fabriqué par le foie. Il est aussi issu des viandes, poissons, ou produits laitiers que nous mangeons. Il compose la structure des membranes de nos cellules et joue un rôle dans le contrôle de la tension artérielle. Deux protéines assurent le transport du cholestérol dans le sang :
-???????? Les lipoprotéines de haute densité (HDL) qui correspondent au bon cholestérol. Elles empêchent la formation de plaques d’athérosclérose sur les parois des artères et contribuent à l’élimination du surplus de cholestérol.
– ???????? Les lipoprotéines de faible densité (LDL) qui correspondent au mauvais cholestérol. Elles distribuent l’excès de cholestérol aux différents organes et favorisent un dépôt sur les parois des artères qu’il détériore.

Pourquoi est-ce dangereux ?
L’hypercholestérolémie, entraine de l’athérosclérose et des maladies cardio-vasculaires qui touchent les artères et empêche leur bon fonctionnement. Le passage du sang vers les organes est alors gêné. Selon la Fédération française de cardiologie, le cholestérol est à l’origine d’un infarctus sur deux.
Sport et surfaces de réparations !
Pendant un exercice physique, l’organisme utilise le cholestérol pour mieux fonctionner. Toujours selon la Fédération Française de Cardiologie, le sport régulier permet de diminuer le taux de LDL tout en augmentant le taux de bon cholestérol HDL. Une activité sportive modérée ou élevée entre 30 et 60 minutes au moins 5 fois par semaine augmente le taux de cholestérol HDL de 10% au bout de 3 mois d’activité physique régulière.

Petite pause-conseil avant l’étape suivante

Nous venons d’évoquer le diabète, qui, s’il n’est pas diagnostiqué à temps, peut avoir des conséquences sur les reins, les yeux, ou le système nerveux. Le dépistage est très important surtout s’il est présent au sein de votre famille. Parlez-en à votre médecin qui vous dirigera vers un diabétologue. Les visites et le suivi peuvent être pris en charge à 100% entre la Sécurité Sociale et votre mutuelle en cas de dépassements d’honoraires. Kools trouve pour vous les meilleures mutuelles adaptées à vos besoins de santé particuliers que ce soit en médecine spécialisée, médecine douce ou encore en soins dentaires.

Étape n°3 – Le sport et ses bienfaits sur la santé mentale

???? Vous êtes prêt pour le marathon des effets sur le moral et le cerveau ?
C’est parti !

  • Amélioration des fonctions cognitives, de la qualité de vie et du sommeil.
  • Réduction des signes d’anxiété, de dépression et de démence.
  • Progression des fonctions cognitives, de la force et l’équilibre dans la maladie de Parkinson.
  • Amélioration des fonctions cognitives et de la qualité de vie des personnes souffrant de schizophrénie.
  • Amélioration des fonctions cognitives des personnes avec troubles de l’hyperactivité et du déficit de l’attention…
    Vous êtes essoufflés ?! Ce n’est pas moi qui le dit, c’est la Haute Autorité de Santé !

Sport et dopage autorisé !
Le cerveau libère des endorphines, hormones qui procurent un sentiment de plaisir, lors d’un effort physique continu.
Le magasine Sciences et Avenir nous relate des conclusions stupéfiantes !
La sécrétion d’adrénaline, noradrénaline et dopamine, engendre une stimulation générale et une sensation d’euphorie. L’acide aminé tryptophane, favoriserait la synthèse de sérotonine dans le cerveau. Ce neuromodulateur est impliqué dans la régulation de l’humeur, de l’anxiété, de l’appétit et du sommeil.
En 2011, des neuroscientifiques américains ont réalisé une étude sur les modifications chimiques du cerveau associées à l’exercice. Les résultats obtenus par Kirk Erickson ont montré que l’exercice physique augmente la taille de l’hippocampe, région du cerveau impliquée dans la mémoire. Le sport améliore la capacité de concentration, de réflexion et de prise de décision.

La pratique régulière d’un sport agit sur notre métabolisme et notre bien-être

Étape n°4 – Le sport et ses bienfaits contre le cancer

L’activité physique est aussi bénéfique dans la lutte contre le cancer. En effet, elle permet de prévenir le surpoids et l’obésité, facteurs de risque connus de certains cancers. Elle module la production de certaines hormones qui interviennent dans la croissance des tumeurs. La Fondation ARC précise que le sport stimule le système immunitaire en favorisant les défenses naturelles contre les cellules cancéreuses. Le sport accélère le transit intestinal, ce qui réduit l’exposition de la muqueuse digestive aux agents cancérigènes issus de notre alimentation.

Voilà de quoi vous donner l’envie de chausser votre plus belle paire de basket, de tennis ou encore de snickers et de filer jouer au basketball, au tennis ou encore faire du fitness !!

QUESTIONS / REPONSES

Le télétravail, le confinement ont ils des effets sur la santé ?
Oui, la sédentarisation s’est accrue pendant le confinement et le télétravail n’a pas arrangé les choses. C’est pourquoi le Ministère chargé des Sports a rédigé une fiche de bonnes pratiques à l’usage des salariés et des entreprises pour palier le manque d’activité physique et ses effets délétères sur la santé.

La marche est-elle un sport ?
Oui, la marche est un sport d’endurance lorsqu’elle est pratiquée à un rythme soutenu et plus d’une demi-heure consécutive. Au même titre que le jardinage ou monter et descendre les escaliers. Non Mesdames… on ne parle pas ici de shopping mais de footing !

Quels sont les autres bienfaits du sport ?
Durant la grossesse par exemple, il réduit le risque de prise de poids excessif et de diabète gestationnel. L’activité sportive diminue la douleur et améliore la fonctionnalité dans le cas de l’arthrose de la hanche et du genou. Le sport renforce la condition physique des personnes atteintes de scléroses en plaque, etc. La liste des bienfaits est longue et non exhaustive !